aujourd'hui c'est la Sainte Catherine, mais savez-vous qui elle est et d'où vient l'expression "coiffée Sainte Catherine ", non ? Et bien je vais vous le dire.
Pour commencer, qui était Sainte Catherine ?
Sainte Catherine est une jeune femme d'Alexandrie née vers 290 dans une famille noble. Vierge, martyre et docteur de l'église.
Elle est non seulement la sainte patronne des filles à marier mais aussi, celle des prêcheurs et des philosophes.
Elle eut une vie exemplaire. La jeune femme s'est convertie au christianisme après avoir eu une vision. L'empereur Maxence, qui persécutait les chrétiens, lui proposa de de renoncer à sa foi en échange d'un mariage. Celle-ci refusa, car elle avait fait un mariage mystique avec le Christ. On dit que la jeune femme tint tête à une armée de philosophes qu'on lui avait envoyé pour lui montrer que sa foi était fausse et les convertie.
L'empereur la condamna à mourir du supplice de la roue, mais la roue se cassa par miracle et elle fut décapitée vers l'année 310, un vingt-cinq novembre.
L'expression " coiffée Saint Catherine " vient du fait qu'autrefois les statues de sainte Catherine placées dans les églises portées une coiffe renouvelée chaque année. Cette opération était réservée aux jeunes femmes âgées de vingt-cinq à trente-cinq ans et encore célibataires.
L'expression " elle va coiffer Sainte Catherine"voulait dire que la jeune femme en question n'avait toujours pas trouvé un mari. Celle-ci pouvait faire cette prière à à la sainte:
" Sainte Catherine, aide-moi. Ne me laisse pas mourir célibataire. Un mari, Sainte Catherine, un bon, Sainte Catherine; mais plutôt un que pas du tout".
Elle était alors appelée " Reine Sainte - Catherine ".
Actuellement, dans certaines régions, il arrive que l'on rencontre le 25 novembre des jeunes femmes portant des chapeaux multicolores (où dominent parfois le vert et le jaune) visiblement fabriqués pour la circonstance. Ce sont des catherinettes qui fêtent gaiement l'événement.
Les hommes célibataires ont aussi leur saint, c'est le Saint Nicolas.
Dans le nord la France, il y a une tradition selon laquelle lors de la Saint-Nicolas, les hommes de trente ans et plus, encore célibataires fêtent Saint -Nicolas.
On dit, alors, qu'ils portent " la crosse de Saint-Nicolas ".
Cette année, encore je coiffe Sainte Catherine, puisque j'ai vingt- neuf ans et suis toujours célibataire.
Les hommes, y en a t-il un parmi vous, qui veuille bien de moi ?