Aujourd'hui, je vais vous parler du chocolat, de la récolte des fèves, en passant par sa fabrication , ses différents formes et variétés et ses bienfaits pour notre santé.
1 - Le cacaoyer
Le Cacaoyer pousse dans les régions tropicales de l'Amérique du Sud, sa terre d'origine, et dans celles situées entre le 20 e et le 22e parallèle, sauf l'est et le centre de l'Afrique.
L’Afrique Occidentale a des conditions idéales, autour du golfe de Guinée: la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Nigeria et le Cameroun sont actuellement les principaux exportateurs, suivis par le Brésil et l’Équateur.
Les arbres, dont la durée de vie atteint soixante ans, ne fleurissent qu'au bout de quatre ans. Les feuilles vertes foncées sont assez larges et atteignent trente centimètres de longueur.
Des Roses fleurissent tout l'année autour des tiges qui sortent régulièrement du tronc et des grosses branches mais seulement vingt ou trente d'entre elles produiront des fruits ( deux récoltes par an).
Le fruit est appelé une cabosse et à la forme d'un ballon de rugby. En mûrissant, il change de couleur et passe du vert au jaune, puis l'orange, au rouge et au violet.La cabosse contient de trente à quarante fèves violettes lovées dans une pulpe rosée.
Le pulpe fermente avec les fèves qui prennent une couleur rouge et un arôme caractéristique. Après la fermentation, les fèves sont séchées au soleil et deviennent brun chocolat.
Elles sont ensuite chargées sur des bateaux qui vont jusqu'aux pays fabricants.
2 - Traitement des fèves
Lorsque les fèves séchées arrivent à l'usine de traitement, elles sont triées selon leur qualité, puis nettoyées et broyées sous l'action de la centrifugeuses qui fait une pâte appelée << grué >>.
Les coquilles sont séparées du grué que l'on passe ensuite dans un torréfacteur.
La couleur des fèves s'assombrit et l'arôme se dégage pleinement.
La torréfaction terminée, on passe si nécessaire à la mouture (tout dépend du mélange que l'on souhaite obtenir).
Enfin, le grué torréfié se transforme en une masse liquide: c'est le produit de base et le point de départ de la fabrication.
Si la masse liquide est soumise à de très hautes pressions, le beurre de cacao (plus de la moitié de la masse) est libéré et laisse une pâte de cacao très dure.
Le beurre est ensuite purifié et entreposé sous forme liquide ou solide dans des réservoirs à température contrôlée. On peut l'exporter sous ces deux formes.
La pâte de cacao recueillie est pressée en blocs qui sont entreposés pour un usage futur, puis refondus et pulvérisés dans un moulin jusqu'à obtention d'une poudre de la finesse requise. Plus la poudre de cacao sera fine, plus elle sera chaude; il faudra la refroidir avant de l'emballer.
3- La fabrication du chocolat
L'étape suivante s'appelle le conchage.
La pâte est pétrie dans de grandes cuves. Cette opération dure deux jours ou plus pendant lesquels on rajoute du beurre de cacao au mélange afin d'obtenir la consistance désirée.
Le liquide chaud est ensuite refroidi pour le moulage.
On ajoute au mélange fruits, noix ou noisettes, et on verse la pâte dans des moules dont on extrait les bulles d'air.
Une fois le chocolat durci et refroidi, les moules sont renversés: les chocolats sont prêts pour l'emballage.
Les petits chocolats sont obtenus en plaçant au centre du moule un noyau dur que l'on recouvre de chocolat,ou en versant le chocolat dans des moules creux qui sont aussitôt renversés afin qu'une fine couche adhère sur les côtés.
On fourre le fond du moule et on verse un nouveau nappage de chocolat par-dessus.
4 - Les différents formes du chocolat
Le chocolat existe sous les formes suivantes:
- Le cacao que nous pouvons mettre dans du lait pour le petit déjeuner.
- Les tablettes de chocolat, noir, au lait, blanc, au riz, aux noisettes, caramel, etc...
- Les barres chocolatés qui peuvent contenir les mêmes ingrédients que les tablettes, mais qui sont emballés individuellement et peuvent être plus facilement mis dans un sac, pour le goûter, par exemple .
- Les petits chocolats: bouchées, rochers, pastilles, dragéifiés et billes de chocolat.
- La pâte à tartiner que nous pouvons étaler sur du pain.
5 - Les bienfaits du chocolats pour notre santé
Le chocolat est bon pour la santé, car:
- le cacao contient 8 acides aminés indispensables dans notre alimentation.
- le beurre de cacao des acides gras qui favorisent le baisse du taux de cholestérol.
- la quantité de fibres contenue dans 100 g de cacao (9 g) est la même que celle contenue dans 100 g de pain complet. elle peut donc contribuer à régulariser le transit intestinal.
- il a du potassium qui intervient dans l’excitabilité musculaire et dans le métabolisme cardiaque.
- il contient du magnésium qui assure un bon équilibre nerveux et régularise l’excitabilité musculaire et sa ration journalière doit être de 350 mg et 100 g de chocolat en contient 300 mg.
- il a du calcium qui est l’élément minéral le plus important du corps. Il joue un rôle fondamental dans le fonctionnement cellulaire et dans la constitution des os et des dents.
- il contient du phosphore qui est un des sels minéraux les plus importants de notre corps. Combiné au calcium il constitue la trame osseuse. Les besoins journaliers sont de 800 mg chez l’adulte à 1400 mg chez l’adolescent.
- il apporte peu de sodium,100 g de chocolat noir apportent environ 12 mg de sodium. Cette pauvreté en sodium lui permet d’être mangé par les personnes suivant un régime sans sel. Le chocolat au lait, en revanche, est à éviter car 100 g en renferment 100 mg.
- le cacao est bon pour les dents, car il contient du fluor et du phosphate et participe donc à la prévention des caries.
- le chocolat noir est naturellement riche en antioxydants (polyphénols) qui contribueraient à ralentir le processus de vieillissement, à améliorer le système cardiovasculaire et protégeraient notre corps des agressions extérieures telles que la pollution, le tabac, l'abus d'alcool, le stress ou encore l'exposition aux ultraviolets.
Le chocolat est bon pour le moral, car:
- il contient de la théobromine (600 mg), un alcaloïde qui est un stimulateur du système nerveux central et stimulateur cardiaque.
- il a de la phénylethylamine (20 mg), qui est une substance "psycho-stimulante" qui a un rôle de neurotransmetteur et d'anti-dépresseur .
- il contient de la caféine (70 mg), un alcaloïde qui a des effets tonifiants .
- il a de la sérotonine (3 mg), qui est un neurotransmetteur antistress .
- il contient de la tyramine (2 mg),un dérivé d'acide aminé .
- Mais le chocolat contient aussi de l'oxalate qui peut provoquer des calculs rénaux chez certaines personnes qui doivent éviter d'en manger, ou alors exceptionnellement et en petites quantités.
- On prête au chocolat noir des vertus aphrodisiaques.
Mes préférés, c'est le chocolat au lait Milka avec ou sans noisettes entières et le chocolat noir, et vous ?