jeudi 25 septembre 2014

Bonjour,

aujourd'hui, j'ai envie de vous faire partager un conte extrait de "Contes des Petits riens
et tous les possibles.



Le conte des bébés qui discutaient dans le ventre de leur maman

Il était une fois deux bébés qui cohabitaient dans le ventre de leur maman.
Cela arrive parfois que deux bébés soient conçus en même temps.
Et là, bien au chaud, l'un contre l'autre, suçant leur pouce, ils discutaient
très sérieusement, en zézayant un peu.
Le premier, celui qui était du côté du cœur, demandait à l'autre:
_  Et toi, tu crois à la vie après l'accouchement, quand on sortira du ventre ?
Le deuxième lui répondit:
_  Bien sûr. C'est évident que la vie après l'accouchement existe. Nous sommes
ici pour quelques mois seulement, le temps de nous construire un peu, et puis on sortira
et on débarquera sur la planète Terre, qui se trouve dans un immense univers dont personne ne connait les limites ! Toi et moi, dans ce ventre, on a commecné par être une tout petite cellule, puis un embryon minuscule, on a grandi comme foetus, mais nous avons encore besoin de nous fortifier un peu. Et quand le grand jour sera arrivé, il faudra se préparer, se retourner,plonger vers le bas, d'abord la tête puis le reste du corps. Je crois qu'on sera accueillis, parce que nous sommes très attendus ! Moi, je crois qu'il y a toute une nouvelle vie à l'air libre avec plein de choses passionnantes qui nous attendent de l'autre côté du ventre !
Le premier bébé haussa les épaules et renifla:
_  Pfff... tout ça, c'est des histoires, notre vie à toi et à moi est ici.
Je me sens bien, même si parfois c'est un peu à l'étroit. D'ailleurs il faut que je te dise
que parfois tu me donnes de sacrés coups de genou dans le ventre et même des coups de coude dans le cou !
Le deuxième s'excusa en lui disant qu'il ne le faisait pas volontairement, que cela était
dû au fait qu'il n'y avait pas beaucoup de place pour bouger dans ce ventre. Effectivement, depuis quelques semaines, chacun grandissait de plus en plus.
Il ajouta:
_ Heureusement que l'heure de notre sortie approche...Plus que quelques jours d'après
mes calculs...
Le premier reprit aussitôt:
_ Moi, je crois qu'il n'y a rien après l'accouchement ! Et d'ailleurs à quoi ressemblerait une vie hors du ventre ?
Le deuxième, qui jusque-là paraissait bien informé, hésita à répondre:
_ Eh bien, il y a beaucoup d'histoires à propos de l'autre côté...On dit que là-bas, il y a beaucoup de lumière, plein de bruits et surtout des gens qui vont s'agiter autour de nous. Et souvent aussi beaucoup de joie et d'émotions, et en plus on dit que la vie qui nous attend va durer des dizaines d'années...
- Ce n'est pas possible, tu m'annonces un cauchemar, ici on a tout, on n'a meme pas besoin de demander, tout nous arrive automatiquement. On n'a même pas besoin de se laver, on dort quand on veut, on peut bouger sans demander la permission, tu te rends compte de la chance qu'on a ! Ici, dans le ventre, on est dans une sorte de paradis ! Rien de mal ne peut nous arriver !
Le deuxième bébé commençait à ête un peu irrité, il voyait bien que son frère de ventre ne voulait pas le croire, alors soudain il révéla quelque chose d'inouï:
_ Il paraît que là-bas on va manger avec notre bouche, du lait d'abord, de la bouillie ensuite et plus tard des légumes, de la viande, du chocolat et même des bonbons !
_ Mais c'est n'importe quoi ! Là tu inventes pour me faire peu ! Ici nous avons un cordon ombilical personnel toujours bien rempli, et c'est ça qui nous nourrit.
Enfin, tous les bébés le savent:on ne se nourrit pas par la bouche, regarde bien, dit-il en
montrant son cordon relié à son ventre et en touchant du doigt celui de son frère.
D'ailleurs, comme il n'y a jamais eu de bébés qui sont revenus de cette autre vie dont tu parles, moi je te le dis sans hésiter: tout ça, ce sont des balivernes, des contes qu'on raconte à des bébés naïfs ou à des bébés qui ne sont jamais contents de la vie qu'ils ont, alors ils s'inventent une autre vie, ailleurs, qui leur paraît toujours meilleure. Pour nous, les bébés qui vivons ici, pour toi et moi, la vie se termine tout simplement à l'accouchement. D'accord, on sort du ventre,on passe de l'autre côté, mais après c'est fini. Certes, on ne sait pas ce qui se passe ailleurs que dans le ventre, le monde où nous vivons. C'est comme ça, il faut l'accepter.
On aura eu, toi et moi, une belle vie dans ce ventre, tu dois bien le reconnaître !
_  Eh bien, permets-moi de penser autrement. C'est sûr, je ne sais pas exactement à quoi ressemble cette vie après l'accouchement et je ne peux rien te prouver. Mais j'aime croire que dans la vie qui viendra après, nous verrons enfin notre maman tout entière, avec ses yeux, sa bouches, ses mains, tout son corps et qu'elle nous parlera, nous câlinera, prendra soin de nous.
_  C'est vrai qu'ici, depuis le début, on n'a pas eu beaucoup de câlins et de caresses.
Mais là, tu y vas un peu fort, tu viens de dire << Maman >> ? Ah ça, c'est la meilleure !
Et où se trouve-t-elle, celle que tu appelles << Maman >> ? 
_  Mais partout, tu vois bien ! Elle est partout autour de nous ! Nous sommes pour l'instant
dans son ventre même ! C'est grâce à son corps que nous vivons. Sans elle, nous serions pas là. Ensuite en sortant du ventre, nous allons avoir notre propre corps, séparé du sien !
Et c'est à ce moment-là qu'elle s'occupera sérieusement de nous ! On devra tout apprendre et ceux qui vont nous apprendre càomment vivre et se sentir bien en dehors du ventre, on les appelle des << parents >> !
_  C'est absurde ! Je n'ai jamais vu aucune maman, donc c'est évident que ça n'existe pas.
_  Depuis que nous avons commencé cette discussion, je vois bien que nous avons des croyances et des points de vue très différents. Alors je ne peux que te dire ce que je ressens. Comme je suis très curieux, tu as pu le remarquer, j'ai cherché à comprendre ce que nous allons devenir. Ainsi parfois quand tu dors, que tu arrêtes de bouger sans arrêt
et que tout deviens plus calme autour de nous, eh bien j'entends une voix très lointaine,
très douce, qui nous chante des berceuses. Je peux sentir une présence, quelque chose qui caresse doucement lentement l'endroit où nous sommes, et c'est ainsi que j'ai compris: je suis certain que celle est impatiente de nous voir sortir pour s'occuper de nous, pour
nous parler en direct, pour prendre soin de tous nos besoins et même de notre besoin d'être aimés.
_  Alors si tu entends des voix, moi je ne veux plus discuter avec toi ! En plus, moi, je n'ai
pas besoin d'être aimé, je me sens bien, je ne demande rien d'autre. Ici j'ai tout ce que je veux, c'est toi qui veux autre chose !
_  Oui, je veux naître enfin, car je sais que notre vraie vie va commencer après l'accouchement, avec notre entrée dans le monde ...
_ J'en étais sûr, tu es en plein délire, tu imagines qu'il y a un monde, un autre monde au-dessus de nous, tout autour du vente qui nous porte, et tu crois que ce monde nous attend! Qu'il va nous faire une place plus grande!
Un monde où tu pourras marcher, courir, rencontrer et discuter avec d'autres bébés que moi. Un monde où tu seras important et aimé pour ce que tu es, même si tu es plus têtu qu'un placenta qui ne se décourage jamais de nous nourrir, Même si tu as mauvais caractère. Même si tu es fou en tentant de mettre dans ma tête des idées qui n'existent pas !
_  Oui, je crois à tout ce que je t'ai dit et même à plus encore. Je crois que, dans ce monde qui nous attend à la sortie du ventre, on va encore beaucoup grandir, on va rencontrer plein d'autres personnes, avec qui on parlera, on pourra faire faire de la musique, de la peinture, écrire, planter des arbres, s'aimer et à notre tour faire
des bébés !
_ Au secours, au secours, mon jumeau délire ! Arrête, arrête, je n'en peux plus, je ne sais plus où donner de la tête !
_ Bon, je me tais, tu apprendras bien tout seul quand le moment sera venu. C'est ce que font tous les bébés quand ils sortent du ventre, ils apprennent d'un seul coup à découvrir l'immensité de la VIE qui les entoure.
_ Attends, attends, il y a quelque chose qui m'a échappé: tu disais qu'à notre tour,
quand on sera plus grands, on pourra faire des bébés ?
_ Bien sûr !
_ Là, tu commences à m'intéresser.
Il me faudrait plusieurs livres pour vous raconter tout ce que ces deux jumeaux ont pu se dire avant de sortir du ventre qui les avait accueillis durant neuf mois:un pourdire tout ce à quoi ils croyaient, un autre pour exprimer tout ce qu'ils ne croyaient pas, les suivants ...
Plusieurs livres, je vous assure !