dimanche 8 avril 2012

Bonjour et joyeuse Pâques !
Êtes-vous déjà allez à la chasse aux œufs ? Voici comme cela se fête pâques dans différents pays du monde:


En France,

les cloches cesseront de sonner du jeudi au samedi de la semaine sainte.
Elles sont paraît-il parties à Rome d'où elles reviennent dans la nuit du samedi à dimanche, déversant sur leurs chemin des friandises pour les enfants. Le dimanche, après la messe de Pâques et la quête des oeufs tombés dans les jardins, la famille se réunit autour d'un plat d'agneau rôti . Dans certaines régions, on raconte que c'est le lapin qui apporte les oeufs et les dépose dans les nids confectionnés la veille par les enfants.

En Italie,

l'agneau rôti est également dégusté le dimanche de pâques tandis que le lundi est reservé à une sortie pique - nique en famille.
La brioche de Pâques est la " Colomba ", un gâteau en forme de Colombe, symbole de bonne nouvelle. Les enfants reçoivent le matin du Dimanche des Pâques des œufs disséminés dans les maisons et les jardins. Ces œufs ont des emballages très élaborés et sont ainsi bien minuscules ou gigantesques, mais, a l’exception des plus petits, ils sont creux et contiennent chacun un petit cadeau. Si les œufs destinés aux enfants ont à l’intérieur des jouets, ceux pour les adultes peuvent contenir des bijoux ou autres belles choses.

En Espagne,

les jeudi, vendredi saints et le lundi de Pâques sont fériés.
Le gâteau de Pâques est la Mona, brioche dorée sur laquelle certains espagnols posent des oeufs avant de la cuire. Préparées plusieurs mois à l'avance, des processions et des représentations théâtrales sont organisées dans les rues durant la semaine sainte. Il y a peu de coutumes particulières au jour de Pâques, cependant en Espagne la tradition veut que l'on échange des présents, notamment des fleurs et du chocolat. Il y a beaucoup de corrida dans la semaine qui suit Pâques.


En Angleterre,

ce n'est pas l'agneau mais le jambon qui est servit à Pâques, le cochon étant un symbole de chance pour les anglais.
Les oeufs de Pâques font également partis de la fête et des jeux sont organisés pour les petits et les grands. Les petits anglais vont de maison en maison pour quémander des friandises à la manière d'Halloween.

En Irlande, à pâques, les Irlandais attaquent le petit-déjeuner avec des œufs (des vrais) pour fêter la fin du Carême, puis les enfants cherchent des œufs en chocolat dans le jardin et dans le voisinage, en n'hésitant pas à taper aux portes des voisins... Le repas du midi se veut plutôt copieux et familial avec un plat souvent réalisé à base de jambon et de pommes de terres, avec bien sûr quelques sucreries pour les enfants au dessert...

En Allemagne,

c'est le feu de pâques qui réunit parents et enfants à la nuit tombée. Le feu de Pâques est une ancienne tradition allemande.
Symbole du soleil, il célèbre le printemps et la fin du mauvais temps. Autre coutume allemande, l'Osterbaum, l'arbre de Pâques, est un buisson ou un arbre décoré de coquilles d'oeufs colorées tels des fruits symbolisant le retour de la chaleur. C'est le lièvre ou le lapin de Pâques qui apporte les oeufs en chocolat qu'il dépose dans les petits nids préparés pour les enfants.

En Russie,

les œufs sont au centre du repas de Pâques. Ils sont teints en rouge, puis offerts aux amis dans de jolis paniers tressés. De même, leur décoration est tout un art. Des motifs et des frises sont délicatement dessinés
sur la coquille avec de la cire, puis les œufs sont trempés dans de l'encre. Ainsi, la coquille poreuse retient la couleur, tandis que l'encre glisse sur les motifs de cire. On ne trouve jamais deux œufs identiques !

En Grèce,

Il y aussi l’œuf et l'agneau.
Les familles se réunissent autour de la soupe au tripes, dans laquelle ont cuit le cœur et les poumons de l'agneau Pascal. Chacun à table essaie ensuite de casser l’œuf de son voisin avec trois doigts, œufs qui a été auparavant peint en rouge pour symboliser le sang du christ.

En Finlande,

les enfants vont sonner aux maisons voisines. Déguisés en vieilles femmes ou en sorcières, ils reçoivent des bonbons et des chocolats. La tradition des sorcières de Pâques, appelée Virpominen, viendrait d'un ancienne légende selon laquelle les sorcières et les trolls sortaient entre le vendredi saint et le jour de Pâques.

Au Mexique,

Pâques est l'occasion de confectionner une piñata. Il s'agit d'un sac rigide en forme de ballon ou d'animal, contenant des sucreries et des petits cadeaux. La piñata est faite en paille ou papier mâché, puis décorée de couleurs vives et de rubans et suspendu.
Chacun son tour et les yeux bandés, les enfants doivent essayer d'éclater la piñata en la frappant avec un bâton. Une fois réussie, toutes les sucreries se déversent sur les enfants à leur grande joie !

Aux États-Unis,

c'est Easter Bunny, le lapin de Pâques qui apporte des chocolats, bonbons et guimauves aux enfants.
Le lundi de Pâques, une grande chasse aux oeufs de Pâques (" white house Easter egg roll ") est organisée pour le président dans le jardin de la maison blanche.

En Australie,

Le Vendredi Saint est le seul jour de l'année où vraiment tous les magasins sont fermés.
Le jour de Pâques, les enfants cherchent les œufs apportés par le lapin de Pâques et cachés dans les jardins.


Et vous, comment fêtez-vous Pâques ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je vais vous expliquer comment poster un commentaire:

1/ Écrivez le texte de votre commentaire dans le formulaire de saisie.
2/ En dessous du formulaire, après avoir ouvert le menu déroulant, choisissez Nom/URL
3/ Saisissez votre prénom ou pseudo comme vous voulez.
4/ Cliquer sur publier commentaire.

Voilà,c'est fait.

Merci.