mercredi 9 décembre 2015

Bonjour,

aujourd'hui, je vais vous parler de l'histoire du Père Noël.



Histoire du Père Noël


Le Père Noël aurait pour origine Saint Nicolas dont nous retrouvons dans sa représentation toute la symbolique de
celui-ci ( la barbe blanche, le manteau rouge).
Le Père Noël voyageait dans un traîneau tiré par les rennes et Saint Nicolas sur le dos d'un âne.
Ce dernier était au départ la personne désignée pour la distribution des cadeaux aux enfants allemands et français, le six décembre.


Afficher l'image d'origine

Saint Nicolas avait un acolyte, le Père Fouettard qui était barbouillé de charbon, habillé tout en noir et donnait la fessée aux enfants qui s'étaient mal comportés, alors que Saint Nicolas récompensait les enfants sages.

Afficher l'image d'origine

Quand Saint Nicolas fit transformé en Père Noël, le Père Fouettard disparu pour laisser la place à d'autres, comme les elfes et les rennes.
Afficher l'image d'origine

Les hollandais gardèrent le Sinter Klaas ( Saint Nicolas dans leur langue) et sa distribution de jouets.
Quand ils s'installèrent aux États-Unis, Sinter Klaas devint Santa Claus subit des transformations vestimentaires et culturelles pour se changer en un Père Noël convivial et sa distribution de cadeaux fut peu à peu déplacée au vingt cinq décembre afin de coïncider avec Noël et en faire la fête des enfants. 

Puis, Clément Clarke Moore écrivit en mille huit cent vingt un, un conte de Noël dans lequel le Père Noël apparaît dans un traîneau tiré par des rennes.
Ce même auteur rédigea un texte intitulé << A visit from Saint Nicholas >>  ( la visite de Saint Nicholas) qui fut publié dans le journal << Sentinel >> de New York, le vingt trois décembre mille huit cente vingt trois.
Dans ce poème, le personnage de Saint Nicolas fut adapté et adouci.

Il était présenté comme un personnage qui avait perdu son caractère moralisateur et ses attributs épiscopaux mais avait gagné huit rennes volants pour tirer son char
( Biltzen (
Éclair), Dasher (tornade), Dancer (danseur), Comet (comète), Cupid (Cupidon), Donder (Tonnerre), Prancer (Furie), Vixen (Fringant) )

Afficher l'image d'origine

Un neuvième renne fut rejeté en 1939: Rudolf ( Rudolphe) qui fut chargé d'éclairer le chemin du Père Noël grâce à son << nez rouge lumineux >> .
Le récit fut traduit en plusieurs langues et diffusé dans le monde entier.

LE PETIT RENNE AU NEZ ROUGE

En mille huit cent soixante trois, << Harper's Illustred weekly >>, le journal de New York, rêva Santa Claus dans un costume garni de fourrure blanche et portant un ceinturon de cuir dont le dessinateur Thomas Nast fut l'auteur.
Pendant trente ans, Thomas Nast représenta dans ce journal, Santa Claus ventru et jovial, a la barbe blanche et accompagné de Rennes.
C'est en mille huit cent soixante cinq que l'illustrateur de ce journal dessina le parcours de Santa Claus qui va du Pôle Nord aux Etats-Unis, sa résidence était ainsi établie.

Afficher l'image d'origine

Un an plus tard, l'écrivain Georges P.Wesher précisa que la manufacture ainsi que la maison du Père Noël << étaient cachées dans la glace et la neige au Pôle Nord >> confirmant par cette affirmation les dessins de Nast.
Les illustrations en couleurs hésitèrent entre le rouge et le vert pour le costume du Père Noël de Santa Claus, mais c'est finalement le rouge qui l'emporta.

Ce cliché a été renforcé par Louis Prang, l'homme qui aurait introduit des cartes postales de Noël au Etats-Unis.
Le Père Noël portait alors un large ceinturon noire, des bottes, un bonnet et un très grand sac marron où il transportait les jouets destinés aux enfants.

Des firmes européennes et américaines comprirent rapidement l’intérêt publicitaire de ce personnage sympathique et c'est ainsi que le Père Noël fut utilisé dans de nombreuses compagnes de pub pour Michelin et Coca-cola entre autres.
Ces images furent utilisées à si grande échelle que de nombreuses personnes croient que la couleur rouge du Père Noël a été inventée par le fameux soda made in USA.
En réalité la couleur rouge était associée au Père Noël  longtemps avant les années trente, période à laquelle apparurent les célèbres affiches dessinées par l'illustrateur Haddon Sundblom pour vanter le mérite du Coca-cola.
Il est vrai que ces illustrations superbes contribuèrent à populariser encore davantage le personnage du Père Noël.


Afficher l'image d'origine

En Europe, c'est une autre histoire, la tradition de la Saint Nicolas est toujours très vivace dans le pays des traditions germaniques et dans l'est de la France, tandis que
<<
Un conte de Noël >> de Charles Dickens, paru en mille huit cent quarante trois au Royaume Uni, met l'accent sur l'esprit de générosité personnelle et de rédemption durant cette période.
Il faudra attendre la fin de la seconde guerre mondiale pour que le Père Noël débarque brusquement dans les foyers européens.
Notre pays succombe rapidement à l'aura de ce personnage lié à la séduisante
<<
américan way of life >> et importe des traditions qui lui sont peu connus: le sapin richement décoré, le papier cadeau, la carte de vœux et les cadeaux bien plus couteux que la traditionnelle orange dévolue aux enfants.
 

Dans la période qui précède Noël,  les enfants écrivent une lettre au Père Noël à l'école, dans lesquelles ils lui demandent de cadeaux.
Une anecdote amusante date de mille neuf cent soixante deux, lorsqu'une loi a été votée en France, décrétant que toutes les lettres écrites au Père Noël auraient une réponse par carte postale.
Avant, les enfants français remplissaient leurs chaussures de carottes et de friandises pour l''âne du Père Noël et les laissaient près de la cheminée la veille de Noël.
Plus récemment, la cheminée a été remplacé pour le sapin de Noël.
La nuit de Noël, le Père Noël est supposé voyager autour du monde, s'arrêtant à chaque maison.
Il entre à l'intérieur dans la maison par la cheminée et dépose des cadeaux pour tous les enfants qui se sont bien comportés pendant l'année écoulée.
Parfois, l'âne de Père Noël est remplacé par sept rennes magiques qui tirent son traîneau, ce qui est en fait une tradition américaine.


Afficher l'image d'origine

Le matin de Noël, les enfants accourent vers le sapin de Noël pour voir ce que le Père Noël leur a laissé à son pied.
Souvent les cadeaux sont ouverts le 24 décembre, le soir, après le diner du réveillon de Noël ou après la messe de minuit.
 

     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je vais vous expliquer comment poster un commentaire:

1/ Écrivez le texte de votre commentaire dans le formulaire de saisie.
2/ En dessous du formulaire, après avoir ouvert le menu déroulant, choisissez Nom/URL
3/ Saisissez votre prénom ou pseudo comme vous voulez.
4/ Cliquer sur publier commentaire.

Voilà,c'est fait.

Merci.