jeudi 9 décembre 2021

 Bonjour,

je vous propose des histoires et contes de Noël à lire en attendant Noël.

Comment le sapin devint arbre de Noël

Pas de Noël sans sapin ! Qu’il soit naturel et répande dans la pièce une bonne odeur de résine ou artificiel ; qu’il soit grand ou petit; vert ou blanc; garni de boules ou de guirlandes électriques, de bougies ; de bonbons ou de cadeaux, vous êtes-vous jamais demandé pourquoi c'est cet arbre-là et non un autre qui a été choisi pour faire un arbre de Noël ?

Pour lire la suite :


Les lutins et le cordonnier

C'était un cordonnier qui était devenu si pauvre, sans qu’il y eût de sa faute,
qu’à la fin, il ne lui restait plus de cuir que pour une seule et unique paire de
chaussures. Le soir, donc, il le découpa, comptant se remettre au travail le
lendemain matin et finir cette paire de chaussures ; et quand son cuir fût
taillé, il alla se coucher, l'âme en paix et la conscience en repos ; il se
recommanda au bon Dieu et s'endormit.

Pour lire la suite :


Le sapin d'Hans Christian Andersen

Là-bas, dans la forêt, il y avait un joli sapin. Il était bien placé, il avait du soleil et de l'air ; autour de lui poussaient de plus grands camarades, pins et sapins. Mais lui était si impatient de grandir qu'il ne remarquait ni le soleil ni l'air pur, pas même les enfants de paysans qui passaient en bavardant lorsqu'ils allaient cueillir des fraises ou des framboises.
«
Oh ! Si j'étais grand comme les autres, soupirait le petit sapin, je pourrais étendre largement ma verdure et, de mon sommet, contempler le vaste monde. Les oiseaux bâtiraient leur nid dans mes branches et, lorsqu'il y aurait du vent, je pourrais me balancer avec grâce comme font ceux qui m'entourent. »

Pour lire la suite :

http://feeclochette.chez.com/Andersen/sapin.htm




Les anges dans nos montagnes de Kees Vanderheyden

L'ange avait été oublié sur une grosse roche près du lac Hertel, quelques jours après Noël, par la petite Émilie, qui avait aidé sa maman à défaire l'arbre de Noël. Elle trouvait l'ange, qu'elle appelait Angelito, bien joli avec ses petites ailes transparentes, sa robe argentée, ses boucles couleur de blé et ses yeux bleus-ciel. Émilie était inconsolable de la perte de son Angelito et aussi de la peine qu'elle craignait faire à sa maman. Hélas, la neige avait bientôt couvert le petit ange, dont les ailes étaient devenues de glace. Mais Angelito n'avait heureusement pas froid, car les anges n'ont jamais froid, mêmes les anges de sapins de Noël.

Pour lire la suite :

https://www.momes.net/chansons-et-histoires/contes/contes-de-noel/les-anges-dans-notre-montagne-832744



Casse-noisette et le roi des souris

Au vingt-quatre décembre, la chambre du milieu et bien plus encore le salon qui y donnait furent formellement interdits aux enfants du médecin consultant Stahlbaum. Fritz et Marie se tenaient assis l’un près de l’autre dans un coin de la chambre du fond. Le crépuscule du soir était déjà descendu, et ils éprouvaient une certaine crainte en ne voyant pas apporter de la lumière comme cela se faisait d’habitude à cette heure du jour. Fritz raconta, en parlant bien bas à sa jeune sœur (elle était âgée de sept ans), qu’il avait entendu frapper et aller et venir dans la chambre fermée, et aussi qu’il n’y avait pas bien longtemps qu’un petit homme, tenant une cassette sous le bras, s’était glissé dans l’escalier.

Pour lire la suite :

https://fr.wikisource.org/wiki/Contes_myst%C3%A9rieux_(Hoffmann)/Casse-Noisette_et_le_Roi_des_souris




La nuit avant Noël ( the night before christmas ) de Clément Clarke Moore

C'était la nuit avant Noël, dans la maison tout était calme. Pas un bruit, pas un cri, pas même une souris !
Les chaussettes bien sages pendues à la cheminée attendaient le Père Noël. Allait-il arriver ?
Les enfants blottis dans leur lit bien au chaud rêvaient de friandises, de bonbons, de gâteaux.
Maman sous son fichu, et moi sous mon bonnet et vous prêts à dormir toute une longue nuit d'hiver.
Dehors, tout à coup, il se fit un grand bruit !
Je sautais de mon lit, courais à la fenêtre, j'écartais les volets, j'ouvrais grand la croisée.

Pour lire la suite :

https://www.momes.net/chansons-et-histoires/contes/contes-de-noel/la-nuit-avant-noel-832386




Les trois messes basses d'Alphonse Daudet, extrait du livre " Les lettres de mon moulin ".

— Deux dindes truffées, Garrigou ?…

— Oui, mon révérend, deux dindes magnifiques bourrées de truffes. J’en sais quelque chose, puisque c’est moi qui ai aidé à les remplir. On aurait dit que leur peau allait craquer en rôtissant, tellement elle était tendue…

— Jésus-Maria ! Moi qui aime tant les truffes !… Donne-moi vite mon surplis, Garrigou… Et avec les dindes, qu’est-ce que tu as encore aperçu à la cuisine ?…

— Oh ! Toutes sortes de bonnes choses… Depuis midi nous n’avons fait que plumer des faisans, des huppes, des gelinottes, des coqs de bruyère. La plume en volait partout… Puis de l’étang, on a apporté des anguilles, des carpes dorées, des truites, des…

— Grosses comment, les truites, Garrigou ?

— Grosses comme ça, mon révérend… Énormes !…

— Oh ! Dieu ! Il me semble que je les vois… As-tu mis le vin dans les burettes ?

Pour lire la suite :

https://www.maison-alphonse-daudet.fr/les-lettres-de-mon-moulin/les-trois-messes-basses-1/
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je vais vous expliquer comment poster un commentaire:

1/ Écrivez le texte de votre commentaire dans le formulaire de saisie.
2/ En dessous du formulaire, après avoir ouvert le menu déroulant, choisissez Nom/URL
3/ Saisissez votre prénom ou pseudo comme vous voulez.
4/ Cliquer sur publier commentaire.

Voilà,c'est fait.

Merci.