samedi 10 décembre 2011




Bonjour,

aujourd'hui, je vous propose de découvrir ou redécouvrir des chants de Noël.
( Pour écouter une chanson, cliquez sur son titre. )



C'est la belle nuit de Noël
La neige étend son manteau blanc

Et les yeux levés vers le ciel

À genoux, les petits enfants

Avant de fermer les paupières

Font une dernière prière.


Petit papa Noël,
Quand tu descendras du ciel,

Avec des jouets par milliers,

N'oublie pas mon petit soulier.

Mais avant de partir,

Il faudra bien te couvrir,
Dehors tu dois avoir si froid,

C'est un peu à cause de moi.


Il me tarde tant que le jour se lève,

Pour voir ce que tu m'as apporté,

Tous les beaux joujoux que je vois en rêve,

Et que je t'ai commandés.


Petit papa Noël,

Quand tu descendras du ciel,

Avec des jouets par milliers,

N'oublie pas mon petit soulier.


Le marchand de sable est passé,

Les enfants vont faire dodo,
Et tu vas pouvoir commencer,
Avec ta hotte sur le dos

Au son des cloches des églises,

Ta distribution de surprises.


Petit papa Noël,

Quand tu descendras du ciel

Avec des jouets par milliers,

N'oublie pas mon petit soulier.


Si tu dois t'arrêter,
Sur les toits du monde entier
Tout ça avant demain matin,

Mets toi vite, vite en chemin.


Et quand tu seras sur ton beau nuage,

Viens d'abord sur notre maison
Je n'ai pas été tous les jours bien sage,

Mais j'en demande pardon.

Petit papa Noël,

Quand tu descendras du ciel,

Avec des jouets par milliers,

N'oublie pas mon petit soulier.

Petit papa Noël.




Petit Garçon

Dans son manteau rouge et blanc
Sur un traîneau porté par le vent
Il descendra par la cheminée
Petit garçon, il est l'heure d'aller se coucher

Tes yeux se voilent
Écoute les étoiles
Tout est calme, reposé
Entends-tu les clochettes tintinnabuler

Et demain matin, petit garçon
Tu trouveras dans tes chaussons
Tous les jouets dont tu as rêvé
Petit garçon il est l'heure d'aller se coucher

Tes yeux se voilent
Écoute les étoiles
Tout est calme, reposé
Entends tu les clochettes tintinnabuler

Et demain matin, petit garçon
Tu trouveras dans tes chaussons
Tous les jouets dont tu as rêvé
Petit garçon il est l'heure d'aller se coucher

Tes yeux se voilent
Écoute les étoiles
Tout est calme, reposé
Entends tu les clochettes tintinnabuler

Et demain matin, petit garçon
Tu trouveras dans tes chaussons
Tous les jouets dont tu as rêvé
Petit garçon il est l'heure d'aller se coucher



Glory alléluia

La plus belle nuit du monde
C'est cette nuit de Noël
Où les bergers étonnés
Ont levé les yeux vers le ciel
Une étoile semble dire
Suivez-moi je vous conduis
Il est né cette nuit

Glory Glory Alléluia
Glory Glory Alléluia
Glory Glory Alleluia
Chantons chantons Noël

Sur la paille d'une étable
Ils se sont agenouillés
Les pauvres comme les princes
Au pied de l'enfant nouveau-né
Et ce chant comme une source
A traversé le pays
Il est né cette nuit

Glory Glory Alleluia
Glory Glory Alleluia
Glory Glory Alleluia
Chantons chantons Noël

La plus belle nuit du monde
C'est cette nuit de Noël
Dans le coeur de tous les hommes
Un peu d'amour descend du ciel
Tant de choses nous séparent
Cette étoile nous unis
Il est né cette nuit

Glory Glory Alleluia
Glory Glory Alleluia
Glory Glory Alleluia
Chantons chantons Noël

Glory Glory Alleluia
Glory Glory Alleluia
Glory Glory Alleluia
Chantons chantons Noël
Chantons chantons Noël
Noël





Vive le vent !

Sur le long chemin
Tout blanc de neige blanche
Un vieux monsieur s'avance
Avec sa canne dans la main
Et tout là-haut le vent
Qui siffle dans les branches
Lui souffle la romance
Qu'il chantait petit enfant :

Refrain:
Vive le vent, vive le vent
Vive le vent d'hiver
Qui s'en va sifflant, soufflant
Dans les grands sapins verts...
Oh ! Vive le temps, vive le temps
Vive le temps d'hiver

Boule de neige et jour de l'an
Et bonne année grand-mère...
Joyeux, joyeux Noël
Aux mille bougies

Quand chantent vers le ciel
Les cloches de la nuit,
Oh ! Vive le vent, vive le vent
Vive le vent d'hiver
Qui rapporte aux vieux enfants
Leurs souvenirs d'hier...

Et le vieux monsieur
Descend vers le village,
C'est l'heure où tout est sage
Et l'ombre danse au coin du feu
Mais dans chaque maison
Il flotte un air de fête
Partout la table est prête
Et l'on entend la même chanson :

(Refrain)
Boule de neige et jour de l'an

Et bonne année grand-mère !

Vive le vent d'hiver !





Douce nuit

Douce nuit, sainte nuit !
Dans les cieux ! L'astre luit.
Le mystère annoncé s'accomplit
Cet enfant sur la paille endormi,
C'est l'amour infini ! {x2}

Saint enfant, doux agneau !
Qu'il est grand ! Qu'il est beau !
Entendez résonner les pipeaux
Des bergers conduisant leurs troupeaux
Vers son humble berceau ! {x2}

C'est vers nous qu'il accourt,
En un don sans retour !
De ce monde ignorant de l'amour,
Où commence aujourd'hui son séjour,
Qu'il soit Roi pour toujours ! {x2}

Quel accueil pour un Roi !
Point d'abri, point de toit !
Dans sa crèche il grelotte de froid
O pécheur, sans attendre la croix,
Jésus souffre pour toi ! {x2}

Paix à tous ! Gloire au ciel !
Gloire au sein maternel,
Qui pour nous, en ce jour de Noël,
Enfanta le Sauveur éternel,
Qu'attendait Israël ! {x2}


Le petit renne au nez rouge

Quand la neige recouvre la verte Finlande,
Et que les rennes traversent la lande,
Le vent dans la nuit
Au troupeau parle encore de lui.

On l'appelait Nez rouge
Ah comme il était mignon,

Le p'tit renne au nez rouge,

Rouge comme un lumignon.

Son p'tit nez faisait rire

Chacun s'en moquait beaucoup,

On allait jusqu'à dire

Qu'il aimait boire un p'tit coup.

Une fée qui l'entendit

Pleurer dans le noir

Pour le consoler lui dit

Viens au paradis ce soir.

Comme un ange Nez rouge,

Tu conduiras dans le ciel

Avec ton p'tit nez rouge

Le chariot du père Noël.


2. Quand ses frères le virent d'allure si leste
Suivre très digne les routes célestes.
Devant ses ébats, plus d'un renne resta baba.
On l'appelait Nez rouge
Ah comme il était mignon,
Le p'tit renne au nez rouge,
Rouge comme un lumignon.

Maintenant qu'il entraîne
Son char à travers les cieux,
C'est lui le roi des rennes
Et son nez fait des envieux.
Vous fillettes et garçons
Pour la grande nuit,
Si vous savez vos leçons
Dès que sonnera minuit.
Ce petit point qui bouge
Ainsi qu'une étoile au ciel,
C'est le nez de Nez rouge
Annonçant le père Noël.




J'ai vu maman embrasser le Père Noël

C'est Noël, et comme chaque année
Le petit Jojo a des joujoux plein sa ch'minée
Mais depuis la nuit même il a aussi un secret
À son nounours qu'il aime, il murmure:
Si tu savais...

- 1 - Moi j'ai vu petite maman hier soir
En train d'embrasser le Père Noël

Ils étaient sous le gui

Et me croyaient endormi

Mais sans en avoir l'air

J'avais mes deux yeux entr'ouverts

Ah! si papa était v'nu à passer

Je m' demande ce qu'il aurait pensé

Aurait-il trouvé naturel

Parce qu'il descend du ciel

Que maman embrasse le Père Noël ?


- 2 - Quand j'ai vu petite maman hier soir
En train d'embrasser le Père Noël

J'ai bien cherché pourquoi

Et j'ai deviné je crois

C'est parce qu'il m'avait

Apporté de si beaux jouets

Aussi pour l'an prochain j'ai bon espoir

Qu'il viendra encore à mon appel

Et de nouveau je f'rai semblant
De dormir profondément

Si maman embrasse le Père Noël.


Et de nouveau je f'rai semblant
De dormir profondément

Si maman embrasse le Père Noël.




Mon beau sapin

Mon beau sapin, roi des forêts,
Que j'aime ta verdure!

Quand par l'hiver bois et guérets
Sont dépouillés de leurs attraits,
Mon beau sapin, roi des forêts,
Tu gardes ta parure.

Toi que Noël planta chez nous
Au saint anniversaire,
Joli sapin, comme ils sont doux,
Et tes bonbons et tes joujoux,
Toi que Noël planta chez nous
Tout brillant de lumière.

Mon beau sapin , tes verts sommets
Et leur fidèle ombrage,
De la foi qui ne ment jamais,
De la constance et de la paix,
Mon beau sapin, tes verts sommets
M'offrent la douce image.




Il est né le divin enfant

Refrain:
Il est né le divin enfant,
Jouez hautbois, résonnez musettes !
Il est né le divin enfant,
Chantons tous son avènement !


Depuis plus de quatre mille ans,
Nous le promettaient les prophètes
Depuis plus de quatre mille ans,
Nous attendions cet heureux temps.

Refrain

Ah ! Qu'il est beau, qu'il est charmant !
Ah ! que ses grâces sont parfaites !
Ah ! Qu'il est beau, qu'il est charmant !
Qu'il est doux ce divin enfant !

Refrain

Une étable est son logement
Un peu de paille est sa couchette,
Une étable est son logement
Pour un dieu quel abaissement !

Refrain

Partez, grands rois de l'Orient !
Venez vous unir à nos fêtes
Partez, grands rois de l'Orient !
Venez adorer cet enfant !

Refrain

Il veut nos cœurs, il les attend :
Il est là pour faire leur conquête
Il veut nos cœurs, il les attend :
Donnons-les lui donc promptement !

Refrain

O Jésus ! O Roi tout-puissant
Tout petit enfant que vous êtes,
O Jésus ! O Roi tout-puissant,
Régnez sur nous entièrement !

Refrain




Les anges dans nos campagnes

Les anges dans nos campagnes
Ont entonné l'hymne des cieux
Et l'écho de nos montagnes
Redit ce chant mélodieux.
Gloria in excelsis Deo. (bis)


- 2 -

Bergers, pour qui cette fête

Quel est l'objet de tous ces chants
Quel vainqueur, quelle conquête
Mérite ces cris triomphants ?
Gloria in excelsis Deo. (bis)


- 3 -

Ils annoncent la naissance
Du libérateur d'Israël
Et pleins de reconnaissance
Chantent en ce jour solennel.
Gloria in excelsis Deo. (bis)


- 4 -

Cherchons tous l'heureux village
Qui l'a vu naître sous ses toits
Offrons-lui le tendre hommage
Et de nos cœurs et de nos voix.
Gloria in excelsis Deo. (bis)


- 5 -

Dans l'humilité profonde
Où vous paraissez à nos yeux
Pour vous louer, Roi du monde
Nous redirons ce chant joyeux:
Gloria in excelsis Deo. (bis)


- 6 -

Bergers, loin de vos retraites
Unissez-vous à leurs concerts
Et que vos tendres musettes
Fassent retentir dans les airs:
Gloria in excelsis Deo. (bis)




Noël blanc

Oh ! Quand j'entends chanter Noël !
J'aime à revoir mes joies d'enfant
Le sapin scintillant, la neige d'argent
Noël ! Mon beau rêve blanc !
Oh ! Quand j'entends sonner au ciel
L'heure où le bon vieillard descend
Je revois tes yeux clairs, maman !
Et je songe à d'autres Noëls blancs.

Choeurs: Oh ! Quand j'entends chanter Noël !
J'aime à revoir mes joies d'enfant
Le sapin scintillant, la neige d'argent
Noël ! Mon beau rêve blanc !
Oh ! Quand j'entends sonner au ciel
L'heure où le bon vieillard descend
Je revois tes yeux clairs, maman !
Et je songe à d'autres Noëls blancs





C'est le Noël du monde

Noël des hommes
Nuit de clarté
Nuit où l'on donne
Nuit pour s'aimer
Je te pardonne
De m'oublier
Nuit la plus longue
Noël noël du monde


Je crie ton nom Noël
De justice et de bien
Pourquoi faut-il encore
Que je sois loin des miens


Nuit des montagnes
Illuminées
Grâce à l'étoile
D'un nouveau né
Des belles dames
Et des bergers
Qui se répondent
Noël noël du monde


Je crie ton nom Noël
De justice et de bien
Pourquoi faut-il encore
Que je sois loin des miens


Noël du monde
Je viens vers toi
La route est longue
Noël noël du monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je vais vous expliquer comment poster un commentaire:

1/ Écrivez le texte de votre commentaire dans le formulaire de saisie.
2/ En dessous du formulaire, après avoir ouvert le menu déroulant, choisissez Nom/URL
3/ Saisissez votre prénom ou pseudo comme vous voulez.
4/ Cliquer sur publier commentaire.

Voilà,c'est fait.

Merci.